Centre de la Numidie du grand Massinissa, qui fut maître des villes antiques de toute l’Ifrikia, les Aurès sont aujourd’hui un espace enclavé. Fossile encore vivant, il est une vitrine précaire à ciel ouvert. Avec leur société rustique et leur habitat particulier, ces montagnes de l’Est algérien s’offrent à l’intérêt de tous ceux qui s’intéressent aux fractales représentatives d’un espace s’étendant à tout le Sud-ouest méditerranéen. Grâce à des mémoires enfouies ici remises à jour, la lecture des fragments de l’habitat aurassien permet de remonter des labyrinthes spatiaux qui touchent :
D'un côté, une intimité profonde de l’âme de ces Aurès, trop souvent mal explorés.
D’un autre, des contrées aussi lointaines qu’inattendues; jusqu’aux villages andalous, occitans ou mexicains grâce par exemple à une antique mémoire ibérique commune. Ou jusqu’aux lointaines banlieues urbaines françaises, grâce à des miettes d’émigrations multiformes.
Par une pensée pascalienne, en navette continuelle entre le détail et le général, cette étude met en équation d’une façon cartésienne l’espace et la pathologie d’une fragmentation imposée aux Aurès. Suivant une pensée coloniale étrangement renouvelée, la poursuite de la dite fragmentation fera d’un milieu riche et complexe, un espace formaté - vide -, qu’on s’empressera de nommer « Espace de parcours agropastoral », pour mieux le livrer à la spéculation.
|
Une fois la fragmentation diagnostiquée, l’auteur met en évidence l’enfermement des élites des Aurès en particulier et du Sud méditerranéen en général dans une pensée scolastique, aliénante tendant à justifier leur cantonnement entre bidonvilles et villes-bidon, alors que partout ailleurs l’universalité triomphe dans une recherche basée sur le confort, le bien-être, la liberté et l’harmonie avec l’environnement.
La rédaction nécessairement corrosive de cette étude écologique s’est faite en majorité de "l’intérieur" d’une plaie ouverte en évolution inconstante. De ce fait les observations, toujours référencées au moyen de sources publiées, apportent des sensibilités crues sur un espace complexe, riche et fragilisé, qui mériterait une réhabilitation harmonieuse et délicate.
|